Qui suis-je ?

Salah AL MOUSSAWY

Artiste, calligraphe plasticien, originaire de Mésopotamie né à Al-Najaf al Ashraf, ville sainte au centre de l’Irak, j’ai commencé ma carrière artistique, comme peut le faire tout peintre amateur, qui espère être admis un jour dans un Institut des Beaux-Arts.

Passionné par l’art islamique, ma vie a été marquée, dès mon enfance, par mon attachement à l’art, aux livres, aux dessins et au savoir.

J’ai enseigné et dirigé le Département de la calligraphie et des arts décoratifs islamiques à l’Institut des Beaux-Arts à Bagdad, de 1977 à 1982.

Après un exil de plusieurs années dans mon pays d’accueil, la France, j’ai enseigné la calligraphie arabe, aussi dans plusieurs villes européennes en organisant des rencontres et des ateliers dans des établissements scolaires, entre autres. Mon objectif était, et reste toujours, de partager et de faire apprécier la richesse et la beauté de la calligraphie.

Au contact des milieux que j’ai pu fréquenter grâce à mon activité durant toutes mes années en France, pays ouvert sur les pratiques culturelles et artistiques, j’ai élargi ma vision de la calligraphie.

Comment suis-je arrivé à la calligraphie ?

J’avais débuté ma carrière artistique comme un peintre amateur et je me suis rapidement senti attiré par la calligraphie arabe. Un échec de ne pas avoir été admis en tant que candidat aux Beaux-Arts de Bagad en 1966, m’a conduit à me replier sur mon attachement à l’art d’une manière générale et à l’art de l’écriture en particulier. C’est après cette désillusion que je n’oublierais jamais, je me suis mis à la pratique de la calligraphie en prenant le chemin de l’art en solitaire.

Dès mon plus jeune âge déjà, j’étais passionné par la calligraphie arabe et j’y consacrais presque la totalité de mon temps. J’ai continué à exercer mon activité artistique dans plusieurs villes en Irak, notamment à Bagdad, en finissant, un peu plus tard, à devenir professeur en calligraphie arabe dans ce même institut de Bagdad.

Pour tout artiste qui veut se développer et avancer dans son métier ou son art, il faut éduquer son regard, c’est-à-dire apprendre à regarder d’une manière juste et profonde. Il faut pour cela éveiller son esprit et élargir l’espace de son cœur : rechercher la lumière pour accroître son savoir.

Les voyages et les échanges corporels et spirituels sont aussi importants pour s’enrichir. L’évasion de son nid est inévitable pour découvrir le monde, entrevoir un nouveau chemin et trouver un horizon authentique multicolore et multiculturel.

Définition de la calligraphie :

La calligraphie arabe est le pilier des arts arabo-islamique. Elle occupe une place de choix parmi les expressions artistique, picturales, manuelles et architecturales. Sa présence confère aux œuvres une valeur artistique, une dimension culturelle et spirituelle. (voir : La calligraphie arabe, Salah Moussawy, Editions Bachari, Paris Nouvelle édition, p.5)

La calligraphie est un voyage dans l’univers des sens, ainsi que dans celui de l’imaginaire. (voir notre livre : La calligraphie arabe , Salah Moussawy, Editions Bachari , Paris, Nouvelle édition, 2010, p.7 et 11)

La calligraphie est une traduction des sentiments en forme de lettre représentant des mots porteurs de sens, de messages, de signification. En tant qu’expression, la calligraphie se rapproche de la poésie. 

La calligraphier est un acte spirituel, une œuvre manuel cependant elle est une création artistique.
Plutôt la calligraphie est une action mentale. Il s’agit d’exploiter l’énergie et les forces intérieurs de chaque mot.

- Faire parler ses mots par sa forme plastique et ramener au-delà de la simple fonction de la lecture. Montrer de la richesse et le dynamisme intérieur de la parole et la pensée.

C’est pour cette raison qu’on la prend comme un traducteur de l’esprit. L’art de la calligraphie est un dessin de signes d’écriture de manière poétique. Tout le monde peut exprimer oralement ses idées. Comme tout le monde peut écrire mais, ce n’est pas évident qu’on puisse faire de la calligraphie, parce qu’elle est la poésie de l’écriture. Le geste de l’écriture ne fait pas partie du geste de la calligraphie.

Cet art a de nombreuses règles, différents styles et des techniques bien précises. Le calligraphe a besoin d’un matériel spécial et spécifique pour la réalisation d’une œuvre calligraphique. Toutes les calligraphies du monde ont de fortes relations avec la sagesse, la poésie et les textes nobles.

Quelques œuvres clligraphiques.