Présentation


Salah al MOUSSAWY Artiste calligraphe,

  Né à al Najaf al ashraf en Irak. Il débuta sa carrière artistique comme un amateur peintre. Son échec de ne pas pouvoir être admis en tant que candidat aux beaux arts de Bagdad en 1966 lui conduit à replier sur son attachement l’art de la calligraphie. Il se met à la pratique solitaire.Depuis sa connaissance avec le calligraphe chekh Abel Razzak en 1965, après son échec, lui a permit de découvrir la dimension spirituelle de la calligraphie arabe.Fréquentant les célèbres calligraphes irakiens comme le grand le Maître Hachim al Babdadi en 1967 entre autres. Il continue son effort personnel en multipliant son activité et ses expositions sur la calligraphie. En 1968 il travail chez Hassan Massoudy à Bagdad. Son dynamisme et sa formation personnelle lui ont conduit à rentrer aux beaux arts de Bagdad comme professeur ensuite  nommé chef département de la calligraphie arabe et ornement islamique de l’institut des beaux arts à Bagdad en 1980. Ce poste lui a permit de vivre, de continuer à calligraphier en tant que amateur, professionnel et  enseignant de cet art. En faisant la connaissance de calligraphes comme le Maître Sadik al Douri et le Maître Mahdi al Jibouri, Dr. Rodan Bhia et enfin l’ami de l’enfance le grand calligraphe d’Irak aujourd hui Jassim al Najafi. En arrivant en France au début de 1982, sa connaissance avec le Maître Gani al Ani lui apporté beaucoup.Il continue à faire connaître la culture, la sagesse, le proverbe et les belles lettres arabes par ses activités artistiques, enseigner, donner de conférences et animer des ateliers de calligraphie arabe. Faire de démonstrations sur la technique de la calligraphie. Les expositions des ses oeuvres personnelles ou collectives depuis 1982,
 en France et en Europe sont nombreux.
Tout en poursuivant ses études sur les arts la civilisation islamiques, master et doctorat en finissant ses études par une thèse sur l’art islamique.

Le titre de sa thèse est : La perception de l’art figuratif en Islam classique, influences technique et symbole en 2011.


Autre Site web de présentation en flash "cliquer ici "

Si vous voulez poser des questions relatives à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter par Courriel: salahkhat@yahoo.fr,