Le calame



   J’utilise essentiellement le calame, roseau taillé. Tailler un calame est un art à part entière. La préparation est une transformation et signifie métamorphoser le roseau pour qu’il devienne un autre objet. Il prend un autre sens, une autre forme, un autre aspect et enfin un autre sens d’existence. Il fait partie intégrant du corps du calligraphe.
J’utilise également d’autres objets fins pour les détails. Pour réaliser une œuvre hors que normal ou géant on peut fabriquer et s’adapter aux conditions et au besoin. La création d’un outil sera indispensable. Tailler mon Calame pour moi signifie donner une continuité à l’inspiration et à la main. L’art de calligraphie est un art de façonner les lettres et de sculpter le roseau.  
L’encre est une lumière. Elle forme l’espace, dessine la silhouette  et donne la couleur au fond et à la situation de la lettre. Elle donne la joie à la forme et le mouvement au sens.  
Le papier est un support léger comme un air qui transporte les formes des nuages qui baladent dans l’espace. C’est un fond qui porte les sens.
Le Calame  est un outil principal de la calligraphie arabe. On peut  fabriquer d’autre moyen pour tracer et dessiner la lettre. Mais le roseau taillé reste un instrument noble. Représente une simplicité, une sensualité et sa précision en incomparable. Le Calame fut la deuxième créature au monde selon la tradition musulmane. Le faite qu’il soit mentionné dans le Coran et que Dieu à juré par lui et enfin Lui a apprit l’Homme par le Calame, cet outil a prit une dimension spirituel voir sacré.
L’encre lui aussi a un sens glorieux. Le Hadith porté du Prophète MOHAMMAD disant : « L’encre du Savant vaut le sang de martyre ». Le savoir transmit  par le savant protége l’humanité de peine de l’ignorance. Le martyre sauve la patrie de tout ennemi.  
Le papier est le coeur du calligraphe sur lequel tout est écrit. Toutes les phrases calligraphiées reflètent son choix de bien de souhait et d’espoir pour faire rentrer les spectateurs dans le paradis du mot, dans la musicalité de la langue et faire sentir et matérialiser le sens de la phrase.
Cours de calligraphie
Description de nos ateliers

Pour tous les passionnés de calligraphie arabe amateur ou professionnel, vous pouvez faire de progrès dans l’art de la belle écriture, en suivant les conseils et le plan pédagogique. L’expérience d’al Moussawy vous permettre découvrir les techniques et la base de calligraphies arabe. Nous vous montrons d’abord comment préparer le calame et en même temps on peut inventer d’autres outils. L’explication, les modèles et  les exercices peuvent vous permettre également d’apprécier, d’apprendre et de comprendre. Enfin vous allez sentir tout au long de l’initiation et de l’apprentissage la différence  entre l’art de la calligraphie et l’art de graphisme. Sala al Mousawy partage avec vous son savoir faire et son expérience et quelques secrets de cet art. Un moment d’échange riche et inoubliable.
Nos cours d’initiation à la calligraphie arabe sont à la fois une acquisition de savoir, un pouvoir d’utiliser et manipuler les outils et enfin faire sentir l’acte et le mouvement calligraphique.


 Ancien professeur à l'Institut des Beaux-Arts à Bagdad de 1977 à 1982, il a dirigé le Département de la calligraphie arabe et des arts décoratifs islamiques. Il vit depuis 32 ans en France, à Lyon où il anime des ateliers de la calligraphie arabe et d’ornement islamique. Pour Salah al Moussawy, la calligraphie est l'art de forger, de sculpter des formes et des symboles qui interprètent des mots. C’est aussi selon ce calligraphe une tentative personnelle d'exprimer un sens instantané que cache le mot, lui donner l'occasion d'acquérir une dimension supplémentaire.
Cette réponse est une traduction des sentiments, de la volonté, du désir, de l'imagination et de l'état d'âme du calligraphe, depuis le moment où il commence à penser à son travail, jusqu'à ce qu'il entreprenne de dessiner le mot ou la phrase.

Encre, Calame, et papier, c'est tous ce qu’il souhaite avoir un calligraphe pour dessiner la lumière et l’âme du mot savoir. Il s’agit tracer son énergie, sa silhouette et son mouvement en lignes souple dansante.




Autre Site web de présentation cliquer ici

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à me contacter par Courriel: salahkhat@yahoo.fr,